Savoir-faire
Parce que nos régions ont du talent. Ne négligeons plus la qualité française.
L'Économie française
Soutenons les emplois français et l’économie française.
Écoresponsable
Privilégions les achats de qualité, respectueux des Hommes et de l’environnement.
Les vêtements made in France
Principalement portée par les grandes maisons du luxe, l’industrie française du textile a été une des premières victimes de la délocalisation vers les pays asiatiques.
Le coût de la main-d’œuvre défiant toutes concurrences, un grand nombre d’usines françaises issues du monde du textile ont fermé leurs portes.
Ces délocalisations massives ont également eu un impact sur notre consommation. Le prix peu élevé des vêtements nous a amenés à acheter des vêtements de moyenne qualité et à renouveler notre garde-robe plus fréquemment.
Si ce mode de consommation nous permet d’avoir plus de choix dans nos placards, il a cependant eu des effets catastrophiques sur les entreprises locales françaises ainsi qu’à l’échelle environnementale.
S’il fut un temps difficile à trouver des vêtements made in France, cela n’est désormais plus le cas.
Pourquoi préférer des vêtements made in France ?
Choisir d’acheter des vêtements fabriqués en France va au-delà de la notion patriotique.
Il s’agit de soutenir l’économie française en choisissant de lutter contre la délocalisation afin de soutenir l’emploi et la fabrication française.
La délocalisation des années 1990 n’a eu pour but qu’une réduction des coûts au détriment de l’humain : travail des enfants, absence de droit du travail, mauvaise condition de travail, exposition à des produits dangereux…
Selon une étude datant de 2015 de Kirchain et al., 2015, 60% des vêtements sont fabriqués à partir de dérivés de pétroles et autres ressources non renouvelables. Sans parler de la pollution liée aux transports…
Choisir des vêtements made in France, c’est s’assurer d’une certaine décence dans le travail, d’un savoir-faire français dans le respect des normes françaises et européennes.
Acheter des produits fabriqués en France, c’est aussi réduire son impact carbone et participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, la fabrication française de textile a une connotation haut de gamme. Les grandes maisons de luxe françaises sont reconnues mondialement pour la qualité de leurs produits.
Se tourner vers le made in France est donc le compromis parfait pour ceux qui sont à la recherche de produits qualitatifs respectueux des Hommes et de l’environnement.
Comment reconnaître des vêtements made in France ?
La loi oblige les produits alimentaires à indiquer leurs origines. Ce qui facilite les choses…
Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les produits non alimentaires.
Pour qu’une entreprise ait le droit d’apposer la mention « fabriquée en France« , il faut que le dernier processus de production ait été effectué en France. Vous pouvez donc trouver dans les rayons des produits « made in France » dont uniquement l’assemblage ait été réalisé en France.
N’hésitez pas à jeter un œil sur la composition lorsque vous voyez du « fabriqués en France » à toutes les sauces sur le packaging. L’appellation « made in France » ou « fabriqués en France » est autodéclarative, il ne s’agit de ce fait pas d’un label.
Moins glorieux le made in France d’un coup…
Mais c’est pourquoi nous avons créé ce site : mettre en avant des marques françaises dont les produits ont été conçus et fabriqués en France autant que possible.
Si la mention « fabriquée en France » est un peu limitée, cela n’est pas le cas des labels !
Il existe plusieurs labels plus ou moins exigeants, qui vont nous permettre de mieux s’y retrouver :
Le label Origine France Garantie : Le prix de revient du produit doit être d’origine française à hauteur de 50% minimum et doit « prendre ses caractéristiques essentielles en France ». Autrement dit, l’assemblage doit être réalisé en France.
Le label France Terre Textile : les articles labellisés ont au moins 75% de leurs opérations de production sur le sol français avec des critères de qualité et de RSE sur les process de fabrication.
Le label Entreprise du patrimoine vivant : créé en 2005 par le gouvernement, ce label a été mis en place afin de distinguer les « entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ». Il est attribué pour une période de cinq ans aux marques répondant à différents critères de patrimoine, de maitrise traditionnelle ou de grande notoriété.
Quelles sont les matières écoresponsables ?
Une matière est dite « écoresponsables » si son impact est nul voir faible sur l’environnement.
Le lin et le chanvre en font partie.
Le coton est souvent vu comme une matière polluante, car extrêmement aquavore. De plus, la majorité du coton se situe en Chine où les règles environnementales sont très laxistes contrairement en France. Il faut en plus de cela ajouter le transport à son impact écologique…
Il existe cependant du coton bio qui ne contient ni pesticides, ni insecticides, ni engrais chimiques.
Le made in France : des marques responsables ?
Le prêt-à-porter made in France a changé. Il mise désormais sur des produits qualitatifs et dont l’impact environnemental est minime. L’éthique d’une marque peut-être un vrai avantage concurrentiel à une époque où le comportement général valorise l’écoresponsabilité.
Que ce soit pour les vêtements ou sous-vêtements, homme ou femme, le prêt-à-porter made in France veut être un leader écoresponsable.
Le made in France est devenu un vrai choix éthique et écoresponsable tout en privilégiant des vêtements de qualité.